Plongée Champsanglard

Le samedi 10 septembre le Club Subaquatique Limoges a organisé une sortie sur la retenue de Champsanglard (Creuse) pour permettre à Anne RAPIN, doctorante au laboratoire GRESE de récupérer des structures déployées début 2016 permettant l’analyse de sédiments fraîchement déposés. Elle était accompagnée sur le bateau  de Véronique DELUCHAT (Professeur des Universités) et de Malgorzata GRYBOS (Maître de Conférences).

L’eutrophisation est aujourd’hui une des problématiques majeures au niveau mondial concernant la qualité des eaux de surface. Ce processus auquel les masses d’eau de type retenue de barrages sont très sensibles provoque un développement intensif d’algues (ex. Cyanobactéries) ou de macrophytes, ce qui entraîne une baisse de la qualité des eaux, la diminution de la biodiversité et une limitation des usages (production d’eau potable, activités de baignade…)

L’origine de ce problème dans les eaux continentales est un apport massif en phosphore dans les cours d’eau à partir de la moitié du 20ème siècle, du fait des rejets diffus de fertilisants en agriculture, de l’accroissement de la consommation de détergents riches en phosphates ou de rejets industriels. Malgré une réduction des rejets en phosphore dans l’environnement ces dernières années, ce phénomène perdure, notamment en contexte de retenue où le compartiment sédimentaire joue un rôle clef. L’étude des sédiments est donc un enjeu majeur dans la compréhension des mécanismes à l’origine de l’eutrophisation des masses d’eau.

plongee-champsanglard1

Dans ce contexte, des pièges à sédiments ont donc été installés dans la retenue de Champsanglard permettront de caractériser les sédiments fraîchement déposés et de mieux comprendre le cycle du phosphore au sein des retenues.

Afin de retirer ces dispositifs en conditions optimales, trois plongeurs du Club sont intervenus le samedi  dernier. Malgré la perte de certains dispositifs au cours du déploiement, quelques échantillons ont pu être récupérés lors de cette plongée en eau plutôt chaude pour la saison (24°C !), mais dans le noir !

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
123 Avenue ALBERT THOMAS
87060 LIMOGES CEDEX
Tél. +33 (5) 05 55 45 73 67