Pascal SAMPTIAUX

Filiale opérationnelle de deux associations à vocation médico-technique et sociale, ALAIR & AVD contribue au traitement à domicile de patients nécessitant un dispositif médical.

Forte de près de 35 ans d’expérience, ALAIR & AVD sélectionne et achète les dispositifs. Ses équipes de professionnels mettent en œuvre le traitement et accompagnent le patient pour une autonomie optimale en lien avec les autres professionnels de santé. Les traitements sont pris en charge par l’assurance maladie et le cas échéant les mutuelles. Les dividendes sont intégralement réinvestis dans la formation médicale, l’action sociale et la recherche, conformément au souhait des médecins fondateurs des associations mères.

En 2012, sous l’égide de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, ces fonds ont notamment servi à amorcer le projet de recherche sur le cancer du poumon dans le cadre de la chaire de pneumologie expérimentale. C’est avec une motivation sans faille qu’ALAIR & AVD s’engage dans une seconde phase triennale pour un crédit identique de 300.000 € qui permettra de poursuivre les premiers travaux dirigés par le Pr Vincent, le Pr Jaubertaud et le Dr Lalloué.