Invitation à la conférence « Numérique et innovations démocratiques » le 5 juin à l’IUT de Limoges

La Fondation partenariale a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat :

« Numérique et innovations démocratiques : les nouvelles pratiques de communication à l’ère du numérique »

Mardi 5 juin 2018 à 18 heures
Amphi B, IUT du Limousin – site de Limoges,
Campus Maurois -12 Allée André Maurois, Limoges

Avec la participation de :
Patrice Carré, Directeur des Relations institutionnelles à la Direction des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange

Introduction par :
Christian Redon-Sarrazy, Directeur de l’IUT du Limousin, Université de Limoges

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges vous invite, le mardi 5 juin 2018, à une conférence-débat intitulée :  » Numérique et innovations démocratiques : les nouvelles pratiques de communication à l’ère du numérique « . Celle-ci sera animée par Patrice Carré, directeur des Relations institutionnelles à la Direction des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange. Il nous parlera des nouvelles pratiques de communication à l’ère du numérique :

Historiquement, les relations entre numérique et pratique politique, (débat démocratique / espérance de nouvelles formes de citoyenneté) ont déjà une bonne vingtaine d’années … voire un peu plus ! De fait, à partir du moment où Internet a été perçu comme une pratique de communication qui se banalisait, il a soulevé de nombreux espoirs et a été perçu comme « outil » en capacité de renouveler la démocratie. Or, à la technophilie naïve des années 1990, a peu à peu succédé un regard plus nuancé que je qualifierais de technocritique. De nombreuses questions se sont posées et se posent encore.

C’est, en appuyant sur les travaux récents de chercheurs en philosophie et sociologie politique, que Patrice Carré voudrait revenir sur ces questionnements et essayer, en historien et dans un contexte de crise de nos démocraties, de les resituer dans la longue durée.

Patrice Carré

Historien de formation, Patrice Carré est directeur des relations institutionnelles à la direction des relations avec les collectivités locales Groupe / Secrétariat Général Orange.

Il préside le conseil scientifique du Think Tank Décider Ensemble qui réunit parlementaires, chercheurs et ONG autour des questions relatives à la concertation, au débat public et aux formes participatives de la démocratie.
Il est également chargé de cours à Télécom Paris Tech et au CELSA (Université Paris Sorbonne / École des hautes études en sciences de l’information et de la communication) où il enseigne l’histoire et la sociologie de l’innovation et collabore régulièrement aux travaux du Digital Society Forum.

Il est l’auteur de très nombreux articles scientifiques et d’une douzaine de livres sur les relations entre imaginaire, technologie et société. Parmi lesquels « Télégraphe : innovations techniques et société au XIXe siècle » (1996), « Le téléphone, le monde à portée de voix » (1993) ou bien encore « La Fée et la servante, la société française face à l’électricité XIXe-XXe siècle » (1991, traduction japonaise en 1999) dont une version entièrement remaniée (avec Alain Beltran) sous le titre « La vie électrique, histoire et imaginaire  XVIIIe – XXIe siècle » vient de paraître aux éditions Belin (octobre 2016). Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire politique du numérique.

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien.

Entrée libre et gratuite sur inscription ci-dessous.

Renseignements : fondation@unilim.fr ; tel 05 55 35 88 60

logos Orange sans mf