Chercheurs de l’Université de Limoges, partagez votre passion avec le grand public lors de la prochaine Nuit Européenne des Chercheurs !


Appel à participation à la prochaine Nuit Européenne des Chercheurs
Vendredi 27 septembre 2019 à Limoges de 14h à minuit

 

Vous êtes chercheur.e, passionné.e par votre métier ? Venez partager vos connaissances, valoriser vos activités de recherche et dialoguer avec le public autour du thème national « Entrez dans l’enquête ».

La Fondation et l’Université de Limoges invitent tous les enseignant.es-chercheur.es, chercheur.es, doctorant.es, ingénieur.es et technicien.es de la recherche à s’impliquer dès à présent dans la programmation en s’inscrivant aux animations jusqu’au 31 mai 2019 via le formulaire en ligne.

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un moment de rencontre convivial entre scientifiques et grand public. Elle se déroule dans plus de 200 villes européennes, dont 12 en France. Cet évènement donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes disciplines, lors de rencontres simples et sans barrières de savoir. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite, les scientifiques de toutes disciplines sont invité.e.s à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive.

Le thème 2019 : « Entrez dans l’enquête »

Jeux de pistes, énigmes, enquêtes à résoudre, « escape game » ou simples devinettes… autant de dispositifs qui permettent d’allier contenus scientifiques et amusement. Ce thème, qui s’adapte aisément à toutes les disciplines, favorise les présentations interactives mettant en avant la démarche scientifique. L’idée est d’impliquer au maximum le public – petits et grands – durant la soirée et de leur faire vivre l’expérience de l’investigation, de découvrir le quotidien des chercheur.es, leur métier et leurs travaux.

Les animations auxquelles vous pouvez participer

Plusieurs animations rythmeront la soirée et sont ouvertes aux inscriptions jusqu’au 31 mai 2019 via le formulaire en ligne. Chacune propose un format différent de rencontre entre chercheur.es et public.

 

LE SPEED SEARCHING

Implication nécessaire: faible (quelques minutes avant l’événement peuvent suffire !)
Principe: Un chercheur (vous), un objet, une table : c’est parti pour 10 minutes de rencontre express pour mieux faire comprendre qui sont les chercheur.e.s, ce qui vous  anime et vous passionne, en tête-à-tête avec des visiteurs.
3 tête-à-tête successifs (environ 30 minutes).

Informations complémentaires :

  • Un speed-searching « spécial lycéens » aura lieu dans l’après-midi
  • Plusieurs sessions de speed-searching seront organisées à heure fixe. La durée totale de votre présence sera d’1 heure environ. Possibilité de participer à plusieurs sessions dans l’après-midi avec les lycéens (14h, 15h, 16h) et dans la soirée avec le grand public (20h, 21h, 22h).
  • Couplage possible avec d’autres formes légères d’animation. Un chercheur peut participer à 2 formes légères au maximum.

LE BOUCHE-A-OREILLE

Implication nécessaire: faible (quelques minutes de préparation avant l’événement peuvent suffire !)
Principe: quand un chercheur nous explique son histoire, que retenons-nous ? Est-ce que son discours se déforme, se simplifie quand nous nous l’approprions ? Le jeu du bouche-à-oreille propose de l’observer et de s’en amuser.

Déroulement :

  • Dans un espace dédié, le chercheur a moins d’une minute pour expliquer son travail de recherche à un visiteur. Le chercheur sort pour laisser rentrer un deuxième visiteur à qui le premier tente d’expliquer la recherche en question. Et ainsi de suite durant 10 tours.
  • À la fin, tout le monde se réunit et le dernier visiteur livre son explication que l’on confronte à la version initiale avec le chercheur.

Préparation :  Travailler la formulation de la présentation de son sujet en 1 minute
Informations complémentaires : couplage possible avec d’autres formes légères. Un chercheur peut participer à 2 formes légères au maximum.

 

LA BOÎTE A SECRET : DEVINEZ MA RECHERCHE !

Implication nécessaire: moyenne (quelques heures de préparation avant l’événement peuvent suffire.)
Principe: découvrir le chercheur et son activité de recherche par l’exploration de sa boîte à histoire.

Déroulement :  l’animation se déroule comme une enquête. Chaque objet que le chercheur sort de sa boîte à idées constitue un indice à interroger pour connaitre son histoire, ce qui permet au public de découvrir activement et en détail l’activité en question.

Les objets sont soit « non spécifiques » : billet de train/avion pour illustrer les échanges nationaux et/ou internationaux de la recherche, soit « spécifiques » à l’activité de recherche. L’usage de drapeaux permet aussi de découvrir les pays ou les collaborations de recherche. Le côté ludique sous forme d’enquête rend le public actif de sa découverte de l’activité du chercheur.

Préparation : chercher ses objets « parlants » !
Informations complémentaires :

  • tous les objets devront être insolites, de sorte à ce que l’enquête soit plus compliquée, et l’histoire plus prenante !
  • Couplage possible avec une forme légère. Un chercheur peut participer à une forme légère et une forme intermédiaire au maximum.

 

CONTEZ-MOI LA RECHERCHE

Implication nécessaire: moyenne (quelques heures de préparation avant l’événement peuvent suffire.)
Principe: raconter l’histoire d’un laboratoire aux visiteurs dans des lieux insolites ou à la radio.

Déroulement :

Plusieurs formats possibles :

1) L’histoire du laboratoire de recherche est racontée à la radio : durée 15 mn

2) Mini conférence dans un lieu insolite (ex souterrain de la Règle) et sur inscription : durée 15 à 20 mn

Préparation :
Préparer l’intervention en conséquence
Informations complémentaires :

Couplage possible avec une forme légère. Un chercheur peut participer à une forme légère et une forme intermédiaire au maximum.

 

DEFI SOUS TOUTES SES FORMES

Implication nécessaire: selon le temps de préparation de l’intervention, animation en continu de 14h à minuit
Principe: proposer une expérience, un atelier, un jeu de piste où le public devra réaliser un défi ou mener une enquête. Engager le public à réaliser une expérience ou à mener une réflexion pour répondre à un défi ou des questions. Toutes les formes de défis et tous les thèmes sont possibles : Escape game, atelier créatif, geocatching…

Préparation :

  • Le jeu sera conçu par une équipe de chercheur.e.s.
  • Vous avez envie de participer à cette médiation mais vous ne savez pas quoi proposer, l’équipe d’organisation peut vous aider à trouver un défi qui permettra de parler de votre recherche.
  • Vous avez déjà votre idée de défi ? : présentation préalable de votre défi à l’organisateur pour valider sa faisabilité
  • Rencontres pour confirmer/concrétiser les idées, travail sur la mise en espace du défi. Des lots pourront être offerts aux participants.

Informations complémentaires :
Cette proposition implique la mise en place d’un espace plus ou moins scénarisé. Il faut pouvoir gérer l’accueil du public et le déroulement du défi : il est donc préférable que plusieurs personnes de votre équipe soient présentes.

 

 

Organiation générale 

L’implication en amont de l’événement et l’intervention le jour J sont adaptées au maximum aux contraintes de chacun. Deux rencontres collectives permettront de faire le point sur le programme général et l’organisation logistique de la manifestation. La présence de chacun y est vivement souhaitée !

Des échanges réguliers avec le Département, Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges et Récréasciences sont prévus pour accompagner et soutenir les interventions, préparer les espaces, gérer l’organisation et la communication, prendre en charge des impressions et achats de matériels éventuels.

Le nombre de participants à chacune des activités proposées est limité. Votre participation est soumise à l’évolution de la programmation en cours.

Récapitulatif planning : 

  • 31 mai 2019: retour des candidatures des chercheur.e.s via le formulaire en ligne
  • mi-juin 2019 : bouclage du programme
  • Début septembre 2019 : réunions avec tous les participants sous la forme d’ateliers de préparation :
  • Défi sous toutes ses formes : 1 journée le 3 septembre 2019
  • Speed Searching et Bouche à oreille : ½ journée le 6 septembre 2019
  • Boite à histoires et Contez-moi la recherche : ½ journée le 6 septembre 2019
  • Réunion briefing de tous les participants: 24 septembre à 10h30
  • 27 septembre 2019: NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR.E.S à Limoges

 

Contact :

Diane Daïan, chargée de mission à la diffusion de la culture scientifique de l’Université de Limoges
Tél : 05 55 42 36 89/ Mobile : 06 08 34 93 58/mail : diane.daian@unilim.fr

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un évènement européen organisé à Limoges par le Département Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale en collaboration avec Récréasciences. La Nuit Européenne des chercheur.e.s est soutenue par la Commission européenne, la Ville de Limoges et l’Université de Limoges.