Frédéric Tron : « L’Université est aux côtés des entreprises pour les accompagner dans les changements de la formation professionnelle »

Acquérir de nouvelles compétences, s’adapter aux évolution des métiers, renforcer son parcours professionnel… tant de raisons pour opter pour la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Avec plus de 350 formations diplomantes et un service dédié à la formation continue, l’Université de Limoges accompagne les entreprises dans leur démarche.
Rencontre avec Frédéric Tron, vice-président délégué « Formation Tout au Long de la Vie » de l’Université de Limoges depuis 2018.

Frédéric, pourquoi un mandat FTLV ?

La FTLV appréhende la diversité des publics soit 1 600 apprenants non-étudiants pour l’Université de Limoges.
Raisonner en termes de FTLV consiste à considérer chaque individu avec son propre parcours constitué des solides formations diplômantes délivrées par l’Université – par exemple – aussi bien que d’autres expériences dans la vie associative ou professionnelle qui permettent l’acquisition de compétences.

Quelle place pour l’entreprise à l’Université ?

La définition de la FTLV est encore renforcée par la loi Avenir pro* qui converge avec la loi ORE** en faisant la part belle aux compétences. Celles-ci occupent une place absolument centrale et questionnent la manière dont l’Université pense et réalise ses missions pour la réussite des apprenants, en lien avec l’entreprise et non de manière parallèle voire non corrélée. Elles constituent un langage commun, préalable indispensable à tout dialogue. Parler de compétences c’est non seulement donner toute leur importance aux contenus disciplinaires mais aussi les considérer dans un contexte professionnel qu’il soit à long ou court terme, sans oublier toutes les compétences transversales.

Quelle est la position de l’Université ?

La FTLV n’est pas un élément de langage à la mode mais bien un point fort de l’ancrage avec le tissu socio-économique. À ce titre, l’Université est aux côtés des entreprises pour les accompagner dans les changements de la formation professionnelle que porte la loi Avenir Pro, au service de la réussite des apprenants, en s’enrichissant de l’approche compétences et dans une démarche sous-tendue par la qualité.

Renseignements |

Frédéric Tron, Vice- président délégué FTLV à l’Université de Limoges
Mail : frederic.tron@unilim.fr
Twitter : @fred_tron